Lego4Scrum est un « serious game » c’est-à-dire un atelier ludique pour appréhender concrètement l’approche Scrum, en équipe.
Idéal pour introduire Scrum ou pour renforcer les pratiques agiles existantes, Lego4Scrum propose une expérience immersive adaptée aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées.
Apprendre par le jeu
pour mieux collaborer ensemble.

Conçu pour stimuler la collaboration et la réflexion collective, Lego4Scrum transforme des concepts abstraits en actions concrètes.
Dans cet article, nous revenons sur l’origine du jeu et nous détaillons les étapes clés de Lego4Scrum. Nous partageons les bénéfices pédagogiques pour vous permettre de découvrir comment ce jeu transforme l’apprentissage en une expérience engageante et mémorable.
Au programme :
1. Lego4Scrum : un jeu inventé en 2009
2. Quels bénéfices à utiliser Lego4Scrum ?
3. Comment déployer Lego4Scrum ?
› Préparation
› Déroulé par étapes
4. Points clés pour une utilisation réussie
5. Le mot de la fin
minutes de lecture
1. Lego4Scrum : un jeu inventé en 2009
Lego4Scrum a été créé en 2009 par Alexey Krivitsky, coach agile et formateur, pour enseigner les concepts de l’agilité de manière ludique.
Utilisant le principe d’apprentissage par la pratique, il simule un projet Scrum complet, incluant les rôles, les cérémonies et les artefacts. Les participants expérimentent ainsi le travail en équipe agile, à travers la construction d’une ville en briques de LEGO®.
Lego4Scrum s’est rapidement imposé, adopté dans le monde entier. Il est aussi bien utilisé pour des ateliers découvertes, que pour des formations agiles, au service des transformations des équipes IT et au delà.
Le jeu Lego4Scrum est distribué sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported.
2. Quels bénéfices à utiliser Lego4Scrum ?
Lego4Scrum est bien plus qu’un simple jeu : c’est un outil pédagogique pour explorer et comprendre les principes fondamentaux de Scrum de bout en bout.
J’apprécie embarquer Lego4Scrum dans mes accompagnements pour :
- Encourager l’innovation dès le départ. les équipes sont invitées à collaborer avec le client plutôt que de suivre des instructions rigides.
- Stimuler une réflexion orientée produit. Les participants évitent le piège du « processus » pour se concentrer sur la livraison du produit !
- Favoriser la collaboration inter-équipes, plus que la compétition. Le jeu incite à partager les compétences et les apprentissages.
- Mettre en évidence les bénéfices de l’agilité. L’approche collaborative montre la capacité des équipes à s’approprier et améliorer leurs processus de travail.
- Apprendre la construction par itérations. Chaque itération est une opportunité de tester, d’apprendre et de progresser.

Lego4Scrum transforme l’apprentissage en une expérience engageante, collaborative et créative.
Lego4Scrum offre une occasion unique de pratiquer l’agilité dans un cadre décontracté. Il permet de développer des compétences collectives essentielles pour réussir la transformation de l’organisation dans un environnement en constante évolution.
3. Comment déployer Lego4Scrum ?
Fin 2012, j’ai eu la chance de participer à mon tout premier Lego4Scrum dans le cadre d’un atelier de découverte de l’approche Scrum. Je connaissais déjà les principes agiles, j’ai été surprise de vivre un véritable concentré de problématiques réellement vécues sur mes projets !
Je l’ai récemment retravaillé pour soutenir la transformation agile d’une DSI d’environ 80 personnes. J’ai souhaité intégrer une mise en pratique de bout en bout en d’1H15 dans le cadre d’un parcours de formation sur plusieurs jours.
Je vous donne ici le guide j’ai suivi pour l’intégrer sur un créneau plus court que celui prévu par son créateur.
Objectif de l’exercice :
L’objectif de Lego4Scrum est d’offrir aux participants la possibilité de vivre vraiment un projet agile de bout en bout. De la constitution du backlog jusqu’à la livraison au client d’un produit final, de manière itérative et incrémentale.
› Préparation
Poser le cadre :
Je pose 2 éléments :
- La durée de l’exercice : 1H30, sans pause.
- Il s’agit d’abord d’un jeu, du coup je leur souhaite de prendre du plaisir !
Matériel nécessaire :
- Des legos, 1500 à 2000 pièces par équipe.
- 2 grandes feuilles de paperboard par équipes.
- Un backlog produit initialisé sur des posts-its par équipe.
- un chronomètre, ou plutôt un compte à rebours affiché en gros sur un écran. J’ai utilisé : online-stopwatch.com
Nombre de participants : 3 à 6 personnes par équipe Scrum
Utilisé dans un parcours de formation, je fonctionne avec 2 équipes de 6 personnes.
Cet atelier peut fonctionner avec plus d’équipes, tant que vous avez assez de legos et assez d’espace pour travailler dans de bonnes conditions.
Timing global : de 1H30 à 3H.
J’intègre en formation une version « raccourcie » de 1H15 de jeu, avec un debrief de 15 à 20 mn. J’utilise ensuite la mise en perspective des apprentissages sur l’ensemble du parcours de formation.
Note : Le jeu initial évoque 2H à 2H30. J’ai eu la chance de jouer cet atelier en tant que participante sur des sessions de 2H30. A chaque fois, j’ai eu l’impression que c’était trop court. 3H aurait été le bon timing pour permettre un véritable ancrage des apprentissages.
› Déroulé par étapes :
Voici les étapes avec la répartition du temps pour un groupe de 12 personnes.
- Introduction et explication de l’exercice : 5 minutes
- Je reprends repris la première et seconde étape du jeu initial, avec l’objectif : En équipe, construire la plus belle ville !
- J’explique les rôles simplement. Je suis la maire de cette ville. Ils représentent les équipes de construction de ma ville. Je leur propose également, sans l’imposer, d’identifier un facilitateur au sein de leur équipe.
- Je leur fournis le terrain, représenté par une feuille de paperboard. Puis je les incite à organiser un espace de travail par équipe.
- Préparation du Backlog produit : 15 minutes.
- Je condense cette étape en 15mn, au lieu de 45mn dans le jeu initial.
- Je présente la backlog : une liste avec l’ensemble des bâtiments, sans plus de précisions, comme dans le jeu initial. Je fournis l’ensemble des éléments sur des post-its préparé en amont de l’atelier pour gagner du temps.
- J’explique la modalité de chiffrage par couloir à tous, et leur propose d’identifier le post-its de référence ensemble.
- En général, les participants sont déjà très impliqués et le chiffrage est réalisé au sein des équipes en moins de 5mn… et se plongent déjà dans la planification globale, sur 3 itérations.
- Construction – Itération 1 : 15 minutes
- une itération dure 15 minutes : 3 mn de planification, 7 mn de construction, et 5 mn de revue ou de « démonstration ».
- Le jeu a démarré depuis plus de 20 minutes : il est temps de passer à la construction !
- Je démarre les timers de la première itération.
- Construction – Itération 2 et 3 : 30 minutes
- On enchaine les itérations 2 et 3, sans pause jusqu’à la démonstration finale.
- Je les sollicite régulièrement pour avoir la projection des points prévisionnels, des points réellement validés, leur sentiment sur l’avancement global. Vais-je avoir ma ville à temps ?
- Je reste disponible et présente sur la durée.
- Rétrospective globale : et si c’était à refaire ? – 15 à 20 minutes
- L’exercice est déjà – ou enfin – terminé ! Cela dépend du ressenti de chacun.
- J’ai fait le choix de ne pas inclure de rétrospective à chaque fin de sprint, mais plutôt une rétrospective globale, avec tout le groupe.
- Clôture et synthèse – 2 à 5 minutes
- Je synthétise les apprentissages partagés. .
Je clos en proposant un dernier tour de table : « Avec quelle idée principale repartent-ils ? ».
Backlog prêt à fournir
Chaque équipe a la liste des éléments, et pour chaque éléments un post-it à chiffrer
J’ai intégré cet atelier à la fin de la première journée de formation. J’ai présenté avant les concepts de l’agilité, sans exposer en détail le fonctionnement de Scrum. Je trouve qu’il permet ainsi de mieux ancrer les apprentissages du jour suivant.
Lego4Scrum ouvre aussi à une meilleure cohésion du groupe, avec de nombreuses références aux situations vécues, ce qui est indispensable dans le cadre d’une transformation agile d’une organisation.
4. Points clés pour une utilisation réussie
Pour tirer le meilleur parti d’un Lego4Scrum et créer des opportunités d’apprentissages réelles, voici quelques clés que j’ai pu mettre œuvre :
-
Veiller à instaurer un cadre agréable : c’est un jeu pour apprendre, donc ça reste un jeu. Il n’y a pas de perdant, pas de « coupe à gagner ». et encore moins de concurrence entre les équipes… L’important est aussi que les participants gardent le souvenir d’un moment de partage, voire de cohésion.
-
Rappeler très régulièrement que vous êtes un client disponible. Les participants ont tendance à reproduire les mêmes comportements que dans un cadre réel. Si ils n’ont pas l’habitude de solliciter le client pour avoir son avis en cours de réalisation, ils auront du mal à le faire pendant le jeu.
-
Partager vos émotions de manière authentique.
Par exemple, je n’hésite pas à dire que « je suis triste que personne ne m’ai sollicité sur l’itération… ». Je dis aussi haut et fort que je suis impressionnée par leur créativité (une fois j’ai eu le droit à une plage, une autre fois un port de plaisance). Chaque fois, les personnes réagissent et adoptent une approche plus collaborative vis à vis du client que je représente. -
Ne pas imposer un rôle de facilitateur : j’ai eu des groupes qui n’ont pas vu l’intérêt d’un facilitateur en démarrage. Je les ai alors incité à prendre du recul : qu’est ce que cela leur a apporté ? qu’est ce qui a pu leur manqué ?
- Ne pas mettre les legos à disposition trop tôt ! J’avais fourni l’ensemble du matériel dont les légos dès la phase de préparation… grave erreur, certaines personnes ont plongées la tête dans la construction, et n’écoutaient plus les instructions. Elles pensaient prendre de l’avance, et ont finalement eu du mal à rentrer dans le rythme des itérations.
Je profite par ailleurs de la mise en situation pour observer leur mode fonctionnement, leurs questionnements et leurs stratégie d’adaptation.
Je récolte ainsi des éléments pour guider la rétrospective finale, mais également pour ancrer l’accompagnement dans le temps.
Le mot de la fin
Lego4Scrum ne se limite pas à une simple simulation de construction de produit agile. C’est une véritable expérience immersive qui permet aux équipes de s’approprier les principes fondamentaux de Scrum de manière ludique et engageante. En construisant ensemble, les participants découvrent la puissance de la collaboration, de l’auto-organisation et de l’amélioration continue.
Ce jeu met en lumière l’importance de l’approche empirique de l’agilité en s’appuyant sur l’expérience et de l’adaptation face aux défis rencontrés. Il offre un cadre ludique où chacun peut ressentir l’impact d’un travail collectif. Lego4Scrum rappelle que l’agilité, au-delà des processus, s’appuie que la qualité des intéractions entre les personnes qui contribuent à l’objectif commun.
Quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre en s’amusant, tout en développant des réflexes essentiels pour réussir ensemble ?
Adopter les pratiques agiles ne se décrète pas sans avoir un véritable vécu. Leo4Scrum permet de vivre et de partager cette expérience en équipe.
En savoir plus avec le site officiel Lego4Scrum : lego4scrum.com