Lego4Scrum est un « serious game » c’est-à-dire un atelier ludique pour appréhender concrètement l’approche Scrum, en équipe. Ce « jeu sérieux » engage les participants dans une expérience immersive pour mieux comprendre les principes fondamentaux de Scrum.
Idéal pour introduire Scrum ou pour renforcer les pratiques agiles existantes, Lego4Scrum est adapté autant avec des débutants que pour des personnes expérimentées.
Apprendre par le jeu
pour mieux collaborer ensemble.
Conçu pour stimuler la collaboration et la réflexion collective, Lego4Scrum transforme des concepts abstraits en actions concrètes. À travers la construction en équipe d’une ville en briques de LEGO®, il permet d’expérimenter directement les dynamiques d’équipe et les cérémonies agiles.
Dans cet article, nous revenons sur l’origine du jeu et nous détaillons les étapes clés de Lego4Scrum. Nous partageons les bénéfices pédagogiques pour vous permettre de découvrir comment ce jeu transforme l’apprentissage en une expérience engageante et mémorable.
Au programme :
1. Lego4Scrum : un jeu inventé en 2009
2. Quels bénéfices à utiliser Lego4Scrum ?
3. Comment l’utiliser ?
› Préparation
› Déroulé par étapes
4. Points clés pour une utilisation réussie
5. Le mot de la fin
minutes de lecture
1. Lego4Scrum : un jeu inventé en 2009
› Un jeu inventé en 2009
Lego4Scrum a été créé en 2009 par Alexey Krivitsky, coach agile et formateur, pour enseigner les concepts de Scrum de manière ludique. Il l’a conçu avec le souhait de rendre l’agilité accessible à travers des expériences concrètes. Cet atelier est idéal pour introduire Scrum ou pour renforcer les pratiques agiles existantes.
En utilisant le potentiel d’apprentissage par le jeu, il simule un projet Scrum complet, incluant les rôles, les cérémonies et les artefacts. Il permet aux participants d’apprendre par la pratique et de mieux comprendre les dynamiques d’équipe.
Lego4Scrum s’est rapidement imposé comme un outil pédagogique incontournable. Il est adopté dans le monde entier pour des ateliers découvertes, des formations agiles, au service des transformations des équipes IT et au delà.
Le jeu Lego4Scrum est distribué sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported.
2. Quels bénéfices à utiliser Lego4Scrum ?
Lego4Scrum est bien plus qu’un simple jeu : c’est un outil pédagogique pour explorer et comprendre les principes fondamentaux de Scrum de bout en bout. Conçu pour encourager la collaboration, l’innovation et l’apprentissage pratique, il offre aux participants une expérience immersive qui soutient la nécessité d’une bonne cohésion entre les membres d’une équipe projet.
Lego4Scrum transforme l’apprentissage en une expérience engageante et créative.
J’apprécie embarquer Lego4Scrum dans mes accompagnements pour :
- Encourager l’innovation dès le départ : grâce à des backlogs ouverts, les équipes sont invitées à collaborer avec le client pour co-construire une vision de produit, au lieu de suivre des instructions rigides.
- Stimuler une réflexion orientée produit : en mettant l’accent sur la création d’une vision claire et d’un produit réfléchi, les participants évitent le piège du micromanagement.
- Favoriser la collaboration inter-équipes : au lieu d’une compétition, le jeu incite à partager les compétences et les apprentissages pour atteindre un succès commun.
- Mettre en évidence les bénéfices de l’agilité : les métriques collectées servent à démontrer les avantages concrets pour les équipes, en renforçant leur capacité à s’approprier et améliorer leurs processus.
- Apprendre par l’expérimentation et les itérations : chaque session du jeu est une opportunité de tester, de tirer des leçons et de progresser, incarnant l’esprit de l’amélioration continue propre à l’agilité.
Lego4Scrum offre une occasion unique de pratiquer l’agilité dans un cadre décontracté, tout en développant des compétences collectives essentielles pour réussir la transformation de l’organisation dans un environnement en constante évolution.
3. Comment déployer Lego4Scrum ?
Fin 2012, j’ai eu la chance de participer à mon tout premier Lego4Scrum dans le cadre d’un atelier de découverte de l’approche Scrum. Si je connaissais déjà les pratiques agiles et Scrum, j’ai été surprise à quel point ce jeu permettait de vivre un concentré des problématiques et des émotions ressentis dans le cadre d’un vrai projet agile, et ce uniquement en moins de 3H de temps !
Je l’ai récemment redécouvert pour l’accompagnement de la transformation agile d’une DSI d’environ 80 personnes. Mon objectif a été d’intégrer une mise en pratique de bout en bout de la plupart des concepts Scrum en moins d’1H30 dans le cadre d’une formation aux fondamentaux de l’agilité et de Scrum de 2jours.
Je vous donne ici le guide par étape que j’ai suivi pour l’intégrer sur un créneau plus court que celui prévu par son créateur.
Objectif de l’exercice :
L’objectif de Lego4Scrum est de permettre une compréhension pratique et immersive des principes Scrum à travers un atelier ludique et collaboratif. Il propose ainsi une capacité à jouer plusieurs itérations pour permettre aux équipes de s’améliorer au fur et à mesure du temps.
› Préparation
Poser le cadre :
Je rappelle 2 éléments :
- J’indique la durée de l’exercice et je précise qu’il n’y aura pas de pause une fois le jeu démarré.
- Il s’agit d’abord d’un jeu, du coup je leur souhaite de prendre du plaisir !
Matériel nécessaire :
- Des legos, 1500 à 2000 pièces par équipe
- 2 grandes feuilles de paperboard par équipes
- Un backlog produit initialisé sur des posts-its par équipe.
- un chronomètre, ou plutôt un compte à rebours affiché en gros sur un écran. J’ai utilisé : online-stopwatch.com
Nombre de participants : 4 à 6 personnes par équipe Scrum
J’ai intégré récemment un lego4Scrum dans le cadre d’une formation, et j’ai constitué 2 équipes de 6 personnes.
En réalité, cet atelier peut convenir à plus d’équipe, tant que vous avez assez de legos et assez d’espace pour travailler dans de bonnes conditions. Pour un meilleur impact, il est recommandé d’avoir des groupes restreints.
Timing global : de 1H30 à 3H.
J’ai eu la chance de jouer plusieurs fois cet atelier en tant que participante sur des sessions de 2H30. A chaque fois, j’ai eu l’impression que cela était trop court, que 3H aurait été le bon timing pour permettre un véritable ancrage des apprentissages. Si vous en avez la possibilité, je conseille de prendre 3H pour mener l’atelier jusqu’au bout.
En ce qui me concerne, j’ai testé récemment une version « raccourcie » à 1H15 de jeu, avec un debrief de 15 à 20 mn. Cela m’a permis de mettre en perspective les apprentissages dans le cadre d’un parcours de formation pour une DSI de plus de 60 personnes.
› Déroulé par étapes :
Voici les étapes avec une estimation de la répartition du temps pour un groupe de 12 personnes réparties en 2 équipes Scrum de 6 personnes :
- Introduction et explication de l’exercice : 5 minutes
- J’ai repris ici la première et seconde étape du jeu initial
- J’introduis l’objectif du jeu : construire une ville en équipe, par itérations et l’organisation par équipe.
- J’explique simplement les rôles : Je suis la future maire de la ville et ils sont l’équipe chargée de la mise en œuvre de ma ville dont le terrain est représenté par une feuille de paperboard. Je leur propose également, sans l’imposer, d’identifier un facilitateur au sein de leur équipe.
- Je les incite à organiser un espace de travail par équipe. Je les laisse autonome sur cette phase, ce qui permet une mise en mouvement de chacun.
- Préparation du Backlog produit : 15 minutes
- Je condense cette étape en 15mn (au lieu de 45mn dans le jeu initial)
- Je présente la backlog sous 2 formes : une liste avec l’ensemble des bâtiments, sans plus de précisions, comme dans le jeu initial. Je leur fournis l’ensemble des éléments sur des post-its que j’ai préparé en amont de l’atelier pour gagner du temps.
- J’explique la modalité de chiffrage par couloir à tous, et leur propose d’identifier le post-its de référence ensemble.
- En général, les participants sont déjà très impliqués et le chiffrage est réalisé au sein des équipes en moins de 5mn… si bien que je les invite à réfléchir à leur stratégie et à la planification globale, sur 3 itérations.
- Construction – Itération 1 : 15 minutes
- Cela fait déjà 20mn que les équipes sont en mouvement : il est temps de fournir les boites de légos !
- J’explique qu’une itération dure 15 minutes : 3 mn de planification, 7 mn de construction, et 5 mn de revue de sprint, c’est-à-dire de « démonstration » à la Product Owner que je suis.
- Je mets en route les différents compte à rebours, avec un gros buzzer pour la fin de la construction.
- Construction – Itération 2 et 3 : 30 minutes
- On enchaine les itérations 2 et 3, sans pause jusqu’à la dernière démonstration.
- Je les sollicite régulièrement pour avoir la projection de points prévisionnels, de points réellement validés, leur sentiment sur l’avancement global. Vais-je avoir ma ville à temps ?
- Je reste disponible et présente sur la durée.
- Rétrospective globale : et si c’était à refaire ? – 15 à 20 minutes
- L’exercice est déjà – ou enfin – terminé ! Cela dépend du ressenti de chacun.
- J’ai fait le choix de ne pas inclure de rétrospective à chaque fin de sprint, mais plutôt une rétrospective globale, avec tout le groupe.
- Clôture et synthèse – 2 à 5 minutes
- Je termine en projetant sur la deuxième journée de formation les apprentissage du jour.
- Je clos en proposant un dernier tour de table : « Avec quelle idée principale repartent-ils ? ».
J’ai intégré cet atelier à la fin de la première journée, après avoir présenter les concepts de l’agilité, mais avant d’exposer en détail le fonctionnement de Scrum.
Je trouve que qu’il permet ainsi de mieux ancrer les apprentissages. Lego4Scrum ouvre aussi à une meilleure cohésion du groupe, avec de nombreuses références aux situations vécues, ce qui est indispensable dans le cadre d’une transformation agile d’une organisation.
4. Points clés pour une utilisation réussie
Pour tirer le meilleur parti d’un Lego4Scrum et créer des opportunités d’apprentissages réelles, voici quelques clés que j’ai pu mettre œuvre :
-
Veiller à instaurer un cadre agréable : c’est un jeu pour apprendre, donc ça reste un jeu. Il n’y a pas de perdant, pas de « coupe à gagner ». et encore moins de concurrence entre les équipes… Il est important que les participants apprennent en gardant un tête un moment plaisant voire de cohésion, même si l’atelier est aussi construit de sortes d’enclencher des réflexions sur les modes de fonctionnement pour aller vers l’agilité.
-
Rappeler très régulièrement que vous êtes un client disponible. Les participants ont tendance à reproduire les mêmes comportements que dans un cadre réel. Si ils n’ont pas l’habitude de solliciter le client pour avoir son avis en cours de réalisation, ils auront du mal à le faire pendant le jeu.
-
Partager vos émotions de manière authentique. Par exemple, je n’hésite pas à dire que « je suis triste que personne ne m’ai sollicité sur l’itération, pourtant je suis là, je m’intéresse, et j’ai envie. »
Dans le même état d’esprit, quand il y a une belle réalisation, je dis haut et fort que je suis contente voire impressionnée de la créativité (une fois j’ai eu le droit à une plage, une autre fois un port de plaisance). A chaque fois, j’ai remarqué à quel point cela marque les personnes, et leur permet d’intégrer un changement de comportements vis à vis du client. -
Ne pas imposer un rôle de facilitateur : j’ai eu des groupes qui n’ont pas vu l’intérêt d’un facilitateur en démarrage. Je ne les ai pas forcé, mais je les ai incité à prendre du recul : qu’est ce que cela leur a apporté ? qu’est ce qui a pu leur manqué ?
- Ne pas mettre les legos à disposition trop tôt ! J’avais fourni l’ensemble du matériel dont les légos dès la phase de préparation… grave erreur, certaines équipes ont tenté de démarrer, trier, ou construire avant d’arriver à l’étape de construction… Ils pensaient prendre de l’avance, et ils ont finalement eu du mal à rentrer dans le rythme des itérations
Je profite par ailleurs de la mise en situation pour observer leur mode fonctionnement, leurs questionnements et leurs stratégie d’adaptation.
Je récolte ainsi des éléments pour guider la rétrospective finale.
Et ce sont également des points d’ancrage précieux pour la deuxième journée de formation, ou pour un accompagnement dans le temps.
Le mot de la fin
Lego4Scrum ne se limite pas à une simple simulation de construction de produit agile. C’est une véritable expérience immersive qui permet aux équipes de s’approprier les principes fondamentaux de Scrum de manière ludique et engageante. En construisant ensemble, les participants découvrent la puissance de la collaboration, de l’auto-organisation et de l’amélioration continue.
Ce jeu met en lumière l’importance de l’apprentissage par l’expérience et de l’adaptation face aux défis d’un projet. Il offre un cadre bienveillant où chacun peut ressentir l’impact d’un travail collectif. Lego4Scrum rappelle que l’agilité, au-delà des processus, s’appuie que la qualité des intéractions entre les personnes qui contribuent à l’objectif commun.
Quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre en s’amusant, tout en développant des réflexes essentiels pour réussir ensemble ?
Adopter les pratiques agiles ne se décrète pas sans avoir un véritable vécu. Leo4Scrum permet de vivre et de partager cette expérience en équipe.
En savoir plus avec le site officiel Lego4Scrum : lego4scrum.com