FORMATION

En quête de compétences ?
ThématiquesLes parcours

Ludique, simple et opérationnelle,

l’approche pédagogique de Pep’s Transition

s’appuie sur 4 piliers :

Co-conception

Formation co-construite, sur mesure, adaptée à votre contexte.

Mise en pratique

Ateliers ludo-créatifs et gamification si le thème s’y prête.

Synergie

Création de synergies et d’échanges au sein du groupe d’apprenants.

Satisfaction

Évaluation des acquis et de votre satisfaction à chaque fin de session.

Des thématiques de formation pour améliorer les capacités et la cohésion des équipes

Projet & Agilité

Les Essentiels de la gestion de projet liés à la puissance de la culture agile.

Devenir facilitateur d'une transformation agile : de Scrum Master, Product Owner à Coach Agile

Communication & Leadership

Les Essentiels de la communication interpersonnelle efficace et bienveillante.

Devenir manager responsable pour accompagner votre équipe vers l’excellence.

Profitez pleinement des formations grâce à deux parcours différents

Parcours Form’action

Format court

› Ateliers de ½ journée à 1 journée

› Sur plusieurs semaines

Parcours sur mesure

Format immersif

› Découpé en module ou réalisé en 1 fois

› Sur plusieurs jours ou semaines

“ Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. ”

Benjamin Franklin

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Projet & Agilité

Les Essentiels
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Devenir Facilitateur
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Comment mener vos projets avec agilité ?

 

On a souvent tendance à opposer la gestion de projet "dite classique" avec l’agilité, si bien que l’on entend parler de plus en plus de la “méthode agile”.

S’il est difficile de mener un projet avec succès et sans accroc, il est encore plus ardu de développer un produit en cycle agile sans notion de gestion de projet.

→ Les axes abordés :

  • Comprendre ce qui compose "l’état d’esprit agile".
  • Piloter les 4 éléments essentiels à un projet :
    coûts, délais, périmètre et qualité.
  • Apprendre à prendre du recul régulièrement pour gagner en efficacité.
  • Prendre une position de "servant leader" : leader au service de l’équipe ouvrant la voie à l’autonomie et à la responsabilisation de l’équipe.

Orienté Valeurs Délivrées, c'est avec une équipe qui partage le sens et l'objectif commun que vous augmentez les chances de succès d’un projet et du produit qu’elle doit délivrer.

+ Sous formes d'ateliers, selon votre contexte

Ce thème est souvent abordé après un audit de maturité de votre organisation ou de votre équipe entre gestion de projet et adoption de l’agilité.

+ Méthode active de découverte ou "expérientielle"

Mise en pratique par des exercices ou des jeux pour privilégier une approche apprenante, efficace et ludique. Les activités sont inspirées d’ateliers agiles allant jusqu’à la gamification : Lego, Puzzle ou Kapla.

Comment penser agile, être agile, agir agile ?

 

Ce thème de formation s'adresse à vous si vous souhaitez :
- Devenir facilitateur agile, Scrum Master, Product Owner ou coach agile.
- ou que vous participez ou allez participer activement à une transformation agile, de l'entreprise ou de votre client.

→ Les axes abordés :

  • Partager l’état de l’art de l’agilité puis vivre l’agilité à travers des mises en pratique ludiques.
  • Comprendre les différents rôles et leur apport dans un contexte agile.
  • Découvrir la notion de posture de facilitateur et prendre sa place au sein d’une transformation agile.
  • Comprendre les étapes du changement et les émotions inhérentes à une transformation.
  • Partager la pluralité du métier de facilitateur agile.

+ Préparation aux certifications PSM1 et PSPO1

Des formations pour devenir Scrum Master ou Product Owner, de 2 à 3 jours chacune, la 3ème journée étant consacrée à la préparation à la certification PSM1 ou PSPO1.

+ Un parcours sur mesure pour les organisations en transformation agile

Parcours "Devenir coach agile" pour approfondir la posture de facilitateur agile et aborder la pluralité du métier de coach agile entre consultant, formateur et coach.

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Quels modèles d'écoute & de communication ?

 

Les émotions et les ressentis sont au centre de vos interactions avec les autres. Améliorez vos relations en musclant votre écoute et en communiquant avec assertivité. Prenez du recul sur votre manière d'interagir.

→ Les axes abordés :

  • Les différents modes d’écoute, les types de profils, les styles de communication › Le DISC et les 4 couleurs de Mr Marston.
  • Les bases de la Communication Non Violente.
  • Savoir s’adapter à son interlocuteur et éviter les incompréhensions ou les conflits.

+ Les tests d'auto-diagnostic inclus

Certains tests d’autodiagnostic individuel sont proposés pendant la formation afin de travailler les notions vues en groupe et de prendre du recul sur votre propre positionnement : par exemple sur les types d’attitude, le niveau d’assertivité, ou le mode d’écoute privilégié.

En savoir plus sur les tests

+ Analyse individuelle des profils DISC

Forfait complémentaire pour bénéficier d’une analyse individuelle de son profil DISC, avec identification des talents et des zones d’inconfort.

+ La Roue de l'équipe grâce à l’outil DISC & les 4 couleurs de Mr Marston :

Possibilité d’appliquer les concepts en travaillant sur les forces de l’équipe. Celle-ci est formée sur la somme des modes de communication de chaque apprenant.

Quels modèles de management ?

 

Dans le prolongement des Essentiels, cette formation s'adresse aux managers d’équipe ou aux managers de managers.

En prise de poste ou besoin d’optimiser, de prendre du recul sur votre approche, la formation vous invite à un travail sur 3 niveaux : le renfort théorique, le partage en collectif et la progression individuelle.

→ Les axes abordés :

  • Le rôle et outils du manager.
  • Les clés d'une relation de confiance avec vos collaborateurs.
  • Le processus de responsabilité.
  • L'accompagnement de votre équipe dans la démarche de progression collective.

+ Le Disc & les 4 couleurs de Mr Marston

Pour mettre en lumière les différents types de leadership, les forces et les faiblesses de chaque modèle.

+ Analyse individuelle des profils DISC

Forfait complémentaire pour bénéficier d’une analyse individuelle de son profil DISC, avec identification des talents et des zones d’inconfort.

+ Possibilité de renforcement de liens entre managers et le partage des problématiques

Le manager ou directeur peut souvent se retrouver "seul" face à une problématique. Le parcours de formation sur-mesure permet d’aborder des cas concrets vécus par les apprenants, en les incitant à les partager.

Parcours

Les ateliers des formations sont définis par les situations rencontrées ou à venir.

Avant toute intervention nous échangons ensemble, soit via l’analyse de vos enjeux et la co-construction de votre programme, soit à l’aide d’une immersion au sein de vos équipes.

Pour soutenir un changement ou une transformation d’entreprise, Pep’s Transition intervient régulièrement dans la mise en place de parcours de Form’action.

Form’Action

Souvent demandé en complément d’une mission de Consulting ou de Coaching pour son approche pragmatique et respectueuse de l’agenda des participants.

Format court

Ateliers pragmatiques de ½ journées à 1 journée.

Les interventions sont étalées sur plusieurs semaines voire mois pour permettre une mise en œuvre dans la durée, tout en privilégiant la souplesse du calendrier des apprenants.

Sur Mesure

Travailler en profondeur permet aux participants de s’engager dans le processus d’apprentissage, d’explorer les concepts et d’acquérir une expertise plus solide.

Format immersif

Interventions découpées en modules ou réalisées en une seule fois.

Sur plusieurs jours, voire semaine pour une immersion dans le domaine à travailler.

Modalités pédagogiques

En présentiel, distanciel, hybride en fonction du parcours

Partage d’outils, de ressources et d’expériences

Questionnaire d’évaluation de l’intervention

Suivi post intervention : 1 heure d’échange avec le responsable de la formation pour faire le bilan

Pour aller plus loin :
Ateliers de groupe de pratique ou de co-développement

Vous contribuez à poser un socle de synergie et d’entraide entre les membres d’apprenant-manager et de facilitateurs, expérimentés ou en prise de poste,
CIMENT d’une culture d’entreprise centrée sur l’humain.

La bienveillance et le respect mutuel sur les situations échangées
est une condition indispensable.

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