Environnement incertain ou situation inédite, votre contexte demande une stabilité durable ?
Bénéficiez d’un partenaire stratégique et opérationnel
Pep’s Transition intervient en mode mission pour relever un changement majeur de l’organisation ou développer un nouveau modèle de management.
Comment ? En privilégiant une collaboration totale des équipes et une transparence continue avec la Direction.
Grâce à une écoute attentive, un diagnostic global se forme et des solutions concrètes émergent.
Sur une durée définie ensemble, cette approche pédagogique permet à votre organisation de garder son autonomie.
Expertise hybride, approche totale
Pep's Transition est d'abord pragmatique :
Avec un accompagnement actif, précis et suivi
Pour aller au-delà de la simple mise en oeuvre de solutions « toutes prêtes »
En reliant la vision de la Direction à la vision opérationnelle
En fonction de vos ressources et capacités
En rendant clair un cadre de travail, même transitoire
Outil essentiel pour donner du sens et partager un objectif commun
Un état d’esprit plus qu’une méthode, l’agilité façonne l’environnement au travail.
Pour donner un nouvel élan, réinventer méthodes et outils en garantissant un contexte fiable, fluide et flexible.
Pour les situations d’urgence ou de transition qui nécessitent réactivité et cadre sécurisé.
agilité
Un état d’esprit plus qu’une méthode, l’agilité façonne l’environnement au travail.
Transformation digitale
Pour une évolution à la fois stable et flexible, en éliminant les freins aux changements.
Management de transition
Pour les situations d’urgence ou de transition qui nécessitent réactivité et cadre sécurisé.
PROCESS
01. Cadrage de la Mission
À l’aide d’une série de questions ciblées et l’écoute active de vos réponses, nous explorons ensemble votre problématique.
Vos enjeux émergent sous plusieurs angles.
Cet échange autour de votre situation s’opère sans jugement, l’authenticité étant un facteur de qualité : plus elle est élevée, plus l’accompagnement est adapté.
L’accompagnement de Pep’s Transition inclut la formalisation de la problématique, du contexte et des enjeux afin de conforter la bonne compréhension.
02. Phase d'audit ou Analyse opérationnelle
• Phase d’audit
L’audit, sous forme d’entretiens, aboutit à l’analyse de votre situation présentée dans un livrable, avec des propositions d’actions en 3 étapes : voir, vouloir, agir.
• Analyse opérationnelle
Dans le cadre d’une mission à long terme, l’audit vous apporte une grille de lecture complémentaire. Le but est de coconstruire ensemble en partageant une vision commune.
Après un mois en immersion au sein de vos équipes, nous échangeons autour d’un rapport d’étonnement lors d’un point de mission dédié.
Cette étape-clef mène à une prise de recul essentielle sur votre situation. En rétablissant votre vrai contexte, Pep’s Transition crée avec vous une relation de confiance solide.
03. Réalisation, déroulement du plan d'action
Cette étape dure généralement de 3 à 9 mois en fonction de votre contexte et de la problématique.
Pour rester alignés et vous accompagner avec clarté, des points de mission réguliers sont prévus, minimum une fois par mois.
Au plus proche des équipes et de la Direction, Pep’s Transition fournit un compte-rendu d’activité mensuel :
- Plan d’action & suivi des actions réalisées, classées par grands thèmes.
- Synthèse des alertes et risques potentiels, des opportunités existantes.
04. Passation et Clôture de la Mission
La fin d’une mission d’expertise dans les domaines de transformation ou de transition des entreprises marque souvent le début d’une nouvelle étape : une embauche interne ou externe d’un ou plusieurs collaborateurs à qui donner les clés, une nouvelle organisation plus stable.
Victoire, nous avons réussi à démêler les noeuds !
Les responsabilités sont redistribuées, la motivation des collaborateurs augmente.
Le cercle vertueux démarre et inaugure la finalité d’une mission signée Pep’s Transition.
05. Retour d'expérience mutuel
C’est le moment de regarder le chemin parcouru depuis l’étape 1, de constater votre situation à la fin de l’accompagnement.
Chaque mission réalisée est soumise à un questionnaire de satisfaction, transmise à l’AQCERA.
Afin de garantir la qualité de ses missions, Pep’s Transition est membre de l’AQCERA, association pour la qualité des prestations des consultants, coachs & formateurs indépendants.
Missions
agilité
Je suis tombée dans la marmite dès 2006, en intégrant les équipes de développement informatique de Yahoo! Europe.
À ce moment-là, Yahoo affronte Google.
Je portais encore ma casquette de Développeuse Web : j’ai découvert les « nouveautés » avec les rituels quotidiens, le rythme strict et effréné, le contexte international, les retours collectifs, la complexité de répondre présent sur tous les fronts face à la pression continue des Directions.
C’est quatre ans plus tard, en revenant sur une gestion multi-projet, que j’ai pris conscience de l’innovation bienvenue des projets dits « agiles ».
L’Agilité selon Pep’s Transition
L'environnement au travail
L’objectif est de définir un cadre de travail clair où la transparence règne. Ni trop rigide ni trop souple, il devient cohérent et accessible. Façonner votre environnement avec agilité est un moyen efficace de gagner en autonomie, pour vos équipes et le reste de l’organisation.
La culture agile
Véritable état d’esprit qui développe la capacité de l’ensemble des membres d’une équipe à être pro-actifs face aux changements. L’agilité vous permet d’aborder de manière positive les adaptations permanentes, tout en renforçant la motivation de l’équipe.
À titre individuel & collectif
Tout individu représente un maillon essentiel du collectif qui le porte et auquel il appartient pleinement. L’approche agile encourage l’émergence de la créativité et des responsabilités. On voit naître une vraie cohésion, source de bien-être et de plaisir au travail, conférant au collectif une énergie inépuisable.
transformation digitale
“Je suis ingénieur informaticieen, j’aimeuh les ordinateeeurs, Windows 98 !”. Ce refrain bien connu vous parle ?
L’informatique ne séduit pas mais se propage vite.
Le prestige arrive début 2010, en même temps que l’on commence à parler de Transformation Digitale.
Ce bouleversement aussi attendu que craint touche tous les secteurs, tous les métiers.
Attendu pour résoudre des dysfonctionnements ou permettre plus de fluidité. Craint car exige de se réinventer, via de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, signifiant investissement en temps, budget, énergie.
En 2020, à l’ère de la Covid, les transformations digitales accélèrent, si bien que l’État investit sur le long terme en France. Pourtant, l’impact du changement est encore sous-estimé, essentiellement côté humain.
Résultat, j’interviens aujourd’hui régulièrement en reprise de transformation digitale évaluée en échec : absence de ROI, colère des utilisateurs, turnover important.
Les Facteurs de Réussite
Porter une vision stratégique
Exprimer les objectifs stratégiques de l’entreprise grâce à des indicateurs de mesure pertinents, pour analyser votre performance et les retours sur investissement.
Adopter de nouvelles technologies, intégrer l'innovation
Suivre les évolutions du marché pour rester compétitif et attractif, afin de fidéliser les clients comme les collaborateurs.
Collaborateurs : engagement et objectifs opérationnels
Considérer les collaborateurs comme clé de voûte de toute transformation : donner du sens, estimer les risques et les opportunités associées.
Clients : création de nouvelles expériences
« Sans couture », rendre l’expérience client fluide, continue, avec une facilité d’accès aux informations désirées.
Piloter la transformation
Mener les projets en terme de coûts, de périmètre et de délais, avec agilité.
management de transition
À l’origine, “l’Intérim Management” concerne les fonctions de Direction d’un groupe ou d’une filiale.
Le marché émerge enfin de la nouvelle vague.
En 2023, la Fédération des acteurs du Management de Transition établit le 1er baromètre du marché français. Evidemment c’est une opportunité pour Pep’s Transition, qui adore jongler avec ses différentes casquettes.
Car cette nouvelle forme d’intervention ouvre de nombreux champs d’expertise : des missions de transformation et de relais jusqu’à la gestion de crise et de projet d’entreprise.
En tant que manager de transition, j’opère avec rapidité dans un contexte en mouvance qu’il faut stabiliser et sécuriser.
Grâce à une pratique orientée audace, je vous accompagne pour transformer l’adversité en valeur forte et ancrée.
Entre l’urgence et le plan d’action
Gérer l'urgence
La situation est complexe et pressante. Il faut réagir vite, piloter habilement, et développer la résilience individuelle & collective.
Les besoins :
- Répondre à une difficulté.
- Déclencher une transformation vertueuse.
- Redresser une transformation laborieuse.
- Combler un poste abandonné suite à une démission ou une absence longue durée.
Affiner les priorités avec leadership
Une fois les difficultés sous contrôle, le mouvement renaît avec agilité. En réalignant les équipes sur leurs priorités, un sens nouveau est donné à leurs objectifs.
Cette période de rééquilibrage et de prise de recul consolide les acquis de la gestion de crise, tout en maintenant le cap vers les objectifs à long terme.
Déclencher le nouveau plan d'action
Il est temps de bâtir de nouvelles perspectives et d’envisager la suite avec sérénité. Développez votre stabilité à travers une vision claire des étapes à venir, ainsi que par la constitution d’une équipe capable de les poursuivre.
Répondre à vos questions
Collaborer ensemble
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