Libérez le potentiel de votre équipe avec le DISC

avril 2024Accompagnement

L’art de l’utilisation d’une méthode simple pour apporter de nouvelles perspectives

    Dans la continuité de notre exploration de la méthode DISC, je vous propose de visualiser son application pratique en entreprise et son utilisation dans une démarche de coaching professionnel individuel ou d’accompagnement collectif

    Si le premier article [lien vers l’article 1 – outil] nous permet de comprendre les fondements et les subtilités de cette méthode d’évaluation comportementale, cet article nous emmène plus loin en examinant comment le DISC peut être un levier puissant dans le développement personnel et professionnel

    En utilisant le profil DISC, les coachs et professionnels des Relations Humaines peuvent aider les personnes à mieux se comprendre, à identifier leurs forces et leur zones d’amélioration, pour les accompagner vers plus de performance individuelle au travail mais également vers une capacité de mieux-être en s’autorisant à être plus « soi-même ».

      Au niveau collectif, le DISC offre une perspective unique pour :

      • Améliorer la dynamique d’équipe
      • Renforcer la communication
      • Favoriser une culture d’entreprise basée sur la transparence, la confiance et la collaboration.

      En mettant en lumière les différences de style de comportement au sein d’une équipe, le DISC permet aux leaders et à chaque membre de l’équipe de mieux se comprendre mutuellement et de tirer parti de la diversité des talents présents, tout en développant la capacité du collectif à gérer les périodes de tensions.

      À travers cet article, je vous propose de plonger dans l’univers coloré du DISC pour apercevoir au-delà de la simplicité apparente des 4 styles de comportements, les multiples applications et bienfaits en entreprise.

      Au programme :

      1. Un levier de performance individuel

      2. L’impact en collectif : relations & efficacité

      3. Le mot de la fin

      minutes de lecture

      1. Mieux se connaître grâce à la méthode DISC : un levier de performance individuel

      Que vous soyez manager, coach ou simplement un collègue soucieux d’améliorer la collaboration au sein de votre équipe, le DISC peut se révéler un outil précieux.

      En comprenant vos préférences de comportements et celles de vos collègues ou de vos collaborateurs, vous pouvez adapter votre style de communication ou de leadership pour gagner en fluidité et impact, mais également pour éviter les incompréhensions et conflits sous-jacents.

      Etablir son profil DISC, c’est d’abord se voir attribuer un, deux, voire trois « couleurs » dominantes qui expriment des préférences comportementales.
      Et c’est aussi avoir une analyse détaillée pour révéler la force unique de la combinaison de chacun de nos comportements.

      Cette analyse est présentée à deux niveaux :

      • Notre style naturel : pour prendre conscience de nos comportements, de notre manière de communiquer et d’agir avec les autres de manière « naturelle ».
      • Notre style adapté : pour révéler les zones d’éventuelles adaptations de nos comportements, mode de communication et de décisions au sein de l’environnement professionnel, ou du moins de l’environnement choisi lors de la réalisation du questionnaire.

      Car on le sait, on peut avoir tendance à « rentrer dans le moule » de l’entreprise. Mais à quel point s’adapte-t-on réellement ?

      Est-ce une adaptation de circonstance, ou l’écart est tellement énorme que l’épuisement au travail guette sur le long terme ?

      Plus l’écart est important, plus il ouvre la porte d’une prise de conscience sur nos croyances dites « limitantes », sur le poids de notre éducation et les effets de répétition entre ce que l’on pense qui « doit être fait », et ce que l’on a vraiment envie de faire pour ceux et pour celles et ceux qui comptent pour nous. Cela peut être une vraie porte qui s’ouvre sur la capacité à changer.

      “ Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur. ”

      Tom Peters

      j

      J’utilise le DISC régulièrement en démarrage d’un coaching professionnel individuel. À chaque fois, les prises de conscience sont tellement importantes qu’elles ouvrent sur de nouvelles possibilités.

      C’est comme un effet « Boost » dans l’accompagnement vers l’objectif que s’est fixé la personne.

      Je me rappelle par exemple de ce jeune cadre dont la direction hésite à promouvoir en tant que manager. S’il est apprécié pour la qualité de son travail, il est perçu comme « effacé » avec un manque de leadership.

      Le profil DISC a permis de révéler un écart très important entre son profil naturel (en Dominance) et son profil adapté (en Conformité.)

      Il était capable de me donner un nombre important d’exemple où il relève des défis avec un esprit « fonceur » dans sa vie personnelle, mais il était persuadé que cet état d’esprit ne serait pas apprécié en entreprise et qu’il devait se conformer aux règles établies pour être accepté et pouvoir évoluer.

      Cette prise de conscience a permis d’orienter l’accompagnement sur les croyances sous-jacentes pour lui permettre de libérer un peu plus de « lui-même » au travail, tout en réduisant sa zone d’adaptation qui commençait à le fatiguer mentalement et émotionnellement.

      Une autre personne que j’accompagne me contacte car se sent « en perte de sens, qu’appréciée dans son travail pour ses compétences et sa bonne humeur. »

      « Il faut que ça change, mais je ne sais pas quoi changer, ni par où commencer… ».

      Démarrer un coaching sans objectif clair est en général délicat voire déconseillé.

      Là encore, l‘établissement du profil DISC et le temps long consacré au débrief et à l’échange ensuite a permis d’ouvrir des possibilités à travers des prises de conscience fortes.

      L’accompagnement vers le changement de sa situation a pu démarrer, le DISC ayant permis de révéler les axes de travail pour pourvoir s’autoriser à changer.

      La méthode DISC offre bien plus qu’une simple classification des comportements. En réalité, elle ouvre la porte à une exploration profonde de soi-même, permettant de mieux comprendre les motivations, les préférences et les dynamiques interpersonnelles qui influencent notre vie professionnelle.

      L’un des avantages les plus significatifs de cette compréhension est la possibilité de développer une conscience aiguë de nos propres forces et faiblesses.

      En identifiant notre profil DISC, nous obtenons un éclairage précieux sur nos modes de fonctionnement naturels, ce qui nous permet d’exploiter nos atouts et de travailler sur nos zones de développement.

      Cette meilleure connaissance de nous-même est une aide précieuse pour relever les nouveaux défis ou envies de changement avec confiance et assurance.

      Dans le cadre d’une démarche de coaching individuel, la connaissance de son profil DISC permet une approche ciblée.

      Le coach adapte ses outils pour un accompagnement sur mesure avec une plus grande efficacité pour répondre aux besoins spécifiques du coaché.

      Une autre dimension essentielle de la méthode DISC est la révélation des schémas comportementaux conditionnés par notre éducation et notre environnement social.

      Il est fréquent de constater un décalage entre ce que l’on pense devoir faire et ce que l’on souhaite réellement accomplir, en particulier dans le domaine professionnel.

      Cette prise de conscience est libératrice ; elle permet de remettre en question les conventions et les attentes externes pour aligner davantage nos aspirations personnelles avec nos choix professionnels.

      En somme, la méthode DISC se révèle être un puissant catalyseur pour le développement personnel et professionnel.

      En fournissant une analyse approfondie de nos comportements et interactions, elle devient un outil indispensable dans la gestion de notre carrière. En nous permettant de mieux nous comprendre, le DISC nous aide à optimiser nos performances, renforcer nos relations professionnelles et développer notre leadership.

      Associé à une démarche de coaching professionnel individuel, il constitue un pas décisif pour révéler notre plein potentiel et atteindre plus efficacement nos objectifs professionnels.

      2. Améliorer les relations interpersonnelles : gagner en efficacité collective

      Avez-vous déjà remarqué parfois que 2 personnes qui partagent pourtant la même idée de fond ne parviennent pas à se comprendre ?

      La raison se trouve souvent dans les différences de communication.

      C’est là que le DISC aide à décrypter les différentes perceptions d’un contexte, et accompagne sur l’adaptation de notre communication pour trouver « le bon canal » et réussir à se faire comprendre de l’autre, et réciproquement.

      En encourageant chacun à développer la compréhension des autres styles comportemental, le DISC facilite des interactions plus harmonieuses, efficaces et productives.

      Voici ce que j’explique sur l’apport de chaque style à l’ensemble du groupe :

      D comme Dominance,
      couleur rouge

      Les personnes de style D sont des décideurs dynamiques et orientés vers l’action.

      Leur capacité à prendre des décisions rapidement et à stimuler la liberté d’action et de communication est cruciale pour maintenir le rythme du groupe.

      Leur leadership fort et leur détermination inspirent souvent les autres à atteindre de nouveaux sommets.

      I comme Influence,
      couleur jaune

      Les membres de style I apportent une énergie contagieuse et un enthousiasme communicatif au groupe.

      Leur capacité à fournir de l’énergie et de la vitalité stimule la créativité et les idées nouvelles.

      Leur nature sociable et leur capacité à inspirer les autres contribuent à créer un environnement dynamique et inspirant pour toute l’équipe.

      S comme Stabilité,
      couleur verte

      Les membres de style S apportent une touche de stabilité et de cohésion au groupe.

      Leur capacité à encourager une vision commune et une responsabilité partagée favorise un environnement harmonieux et axé sur les relations.

      Leur écoute attentive et leur sensibilité aux besoins des autres contribuent à renforcer les liens au sein de l’équipe.

      C comme Conformité,
      couleur bleue

      Ils sont souvent des superviseurs méticuleux et organisés.

      Leur capacité à assurer un travail de grande qualité et à apporter de la structure est inestimable pour le groupe.

      Leur attention aux détails et leur orientation vers l’efficacité contribuent à maintenir des normes élevées et à garantir des résultats fiables.

      En combinant les forces de chaque style, les équipes ont de meilleures capacités à atteindre des objectifs communs tout en gardant un rythme soutenable et soutenu au quotidien.

      Les apports de chaque profil au sein d’une équipe :

      Je me souviens de cette entreprise reconnue pour avoir un management bienveillant (et il l’est réellement) et à l’écoute de ses collaborateurs.

      La société est pilotée par un CODIR de 7 personnes qui se partagent de manière collégiale les responsabilités des projets, dont l’organisation d’un anniversaire important pour l’entreprise et son patron.

      Mais voilà 6 mois que l’on parle d’organiser cet évènement mais que rien ne semble avancer, le lieu notamment n’est toujours pas choisi.

      Et pour cause , 2 personnes semblent ne pas partager la même vision du projet et un conflit est sous-jacent. Le premier, souhaite « avancer » et réserver au plus tôt le lieu qui semble le mieux en termes de « qualité-prix » » alors que la seconde personne préfère vérifier que le lieu convienne à tout le monde avant de décider pour garantir la meilleure adhésion possible.

      Le temps passe, la frustration s’installe de part et d’autre, le CODIR est dans une impasse.

      La mise en lumière de leur mode de fonctionnement respectif, la première en Dominance-rouge, la seconde en Stabilité-vert, a révélé des modes de fonctionnement opposés en termes de rythme et de capacité de décision.

      C’est en révélant que chacune des deux personnes se rejoignent sur le focus du résultat à atteindre, celle de la mise en place d’un événement qui sera une réussite, qu’une nouvelle dynamique de collaboration a pu émerger.

      Ce partage a permis de réduire les tensions et de trouver un compromis : s’accorder sur une date où la décision sera prise avec un minimum de 70% des retours des salariés pour décider du lieu le plus adapté.

      L’exemple de cette équipe en tension illustre l’impact positif du DISC dans la résolution de conflits et la promotion d’une collaboration constructive.

      En intégrant le DISC dans la culture d’entreprise, on favorise un environnement de travail plus harmonieux et épanouissant.
      C’est un outil puissant pour améliorer les relations et renforcer l’efficacité en équipe. 

      En comprenant les différents styles de communication, il permet d’adapter notre approche pour favoriser une collaboration harmonieuse.
      En encourageant la compréhension mutuelle des styles comportementaux, le DISC facilite des interactions plus fluides et productives.

      Le mot de la fin

      En mettant l’accent sur la compréhension et l’application pratique de cette méthode, nous avons mis en évidence le potentiel transformateur du modèle DISC dans le monde du travail.

      Au niveau individuel, le DISC se révèle être un puissant levier de performance. En permettant aux individus de mieux se comprendre et de découvrir leurs forces et leurs zones d’amélioration, il les accompagne vers une plus grande efficacité professionnelle et une meilleure qualité de vie au travail. 

      Sur le plan collectif, le DISC offre une perspective unique pour améliorer la dynamique d’équipe.

      En mettant en lumière les différences de styles de comportement au sein d’une équipe, il favorise une meilleure compréhension mutuelle et encourage la collaboration. Les leaders peuvent ainsi tirer parti de la diversité des talents présents dans leur équipe pour renforcer la communication, favoriser la confiance et créer une culture d’entreprise basée sur le respect et la coopération.

      En somme, le DISC représente bien plus qu’une simple méthode d’évaluation comportementale. En renforçant l’établissement du profil par une séance de débrief complète par un professionnel de l’accompagnement humain, il permet de libérer le potentiel des personnes et des équipes, en offrant des perspectives nouvelles.

      En adoptant une approche centrée sur le développement et la collaboration, les entreprises peuvent véritablement révolutionner leur performance et leur succès de manière durable grâce à l’apport du DISC.

      QUI SUIS-JE ?

      Coach professionnelle certifiée RNCP et D.I.S.C, manager agile et experte des transformations numériques et d’entreprise, j’interviens régulièrement en accompagnement de personnes, d’équipes et d’organisations.